Lucas tout d'abord, comment vas-tu ?
"Ça va plutôt bien maintenant que je peux tout faire correctement avec mon bras, le plus difficile a été la semaine entre la chute et l'opération où chaque mouvement était assez douloureux, depuis tout à été progressivement de mieux en mieux." Psychologiquement ça a du être un coup dur vue les ambitions que tu avais cette saison, comment as-tu géré ça ? "Oui, au début c'était assez compliqué, surtout vu la façon dont cela s'est produit. Je voulais me donner une chance de faire une saison 100% vélo et tout ça est venu contrecarrer mes plans. Le plus difficile c'est que j'ai tout de suite compris que je ne serais pas au départ de l'AIT qui était mon principal objectif de la saison avec le championnat de France. Justement, le championnat de France, c'est aussi ce qui m'a très vite remobilisé quand j'ai compris qu'il etait possible d'être au départ de celui-ci à 100%. Sans cet objectif, je pense que j'aurais eu plus de difficultés à remonter sur le vélo rapidement." A partir de quand as-tu pu remonter sur le vélo ? "Je suis remonté sur l'home-trainer une semaine après l'opération soit 2 semaines après la chute, au début c'était vraiment histoire de tourner les jambes et sortir de mon canapé. Je n'aime pas trop ne rien faire donc c'était plus une manière de se bouger, je ne pensais pas encore trop "entraînement". Un mois après la chute, j'ai pu retourné m'entraîner à l'extérieur, les sensations n'étaient pas top et j'étais limité dans mes mouvements mais c'était un vrai plaisir !" Si tout se passe bien, tu devrais reprendre prochainement sur le Tour du Nivernais Morvan, dans quel état d'esprit es-tu pour la reprise ? "J'ai vraiment le couteau entre les dents pour la reprise. Comme je l'ai dis je pense tout particulièrement aux championnats de France qui vont très vite arriver donc j'espère vraiment être à 100% et performer dès mes premiers coups de pédale avec un dossard, mais c'est un peu comme un nouveau debut de saison, c'est les jambes qui parlerons. Je suis parti 15 jours à Tignes où j'ai vraiment pu m'entraîner correctement. Apres cette coupure mon niveau m'a un peu inquièté à certains moments et je me suis posé des questions, mais depuis quelques jours les sensations reviennent et je suis donc plus serein pour la reprise." Comment envisages-tu la suite de ta saison ? "Honnêtement quand je suis tombé j'ai eu l'impression que la saison était foutu et que j'allais rater toutes les courses du calendrier. Avec un peu de recul je me rends compte que si tout se passe bien il reste encore de très belles épreuves, des Classes 2 et notamment 2 manches de CDF qui, quand je vois notre classement, vont rester dans un coin de ma tête ! Mais j'ai le sentiment que je n'ai plus le droit à l'erreur et que toutes les courses vont être importantes." Nous avons hâte de revoir Lucas au départ d'une course, et lui souhaitons le meilleur après ces dernières semaines compliquées. Les loups et l'ensemble du club sont avec toi Lucas !
0 Commentaires
Cette course a notamment été marquée par la chaleur qui s'est abattue sur les routes de l'Aube, Antony Chamerat Dumont parvient tout de même à prendre une magnifique 3ème place. Après avoir manqué l'échappée de 13 coureurs qui s'est formée assez tôt dans la course, notre loup ne s'est pas démobilisé et est ressortit en contre pour revenir aux avant-postes.
C'est dans la toute fin de l'épreuve que deux coureurs de l'équipe Philippe Wagner Cycling Team ont réussi à sortir se jouant ainsi la victoire. Antony était quant à lui présent dans un petit groupe non loin derrière et remporte son sprint, lui permettant ainsi de monter sur la troisième marche du podium. Une belle revanche pour notre loup qui avait dû quitter l'Alpes Isère Tour deux jours auparavant.
Du côté des résultats, tout se déroulait parfaitement, notre leader Rémi Capron était protégé par ses coéquipiers les 3 premiers jours ne les empêchant pas pour autant de se montrer à l'avant notamment avec Théo Thomas qui a réalisé une course extraordinaire lors de la 3ème étape. Avec pas moins de 150km d'échappée à 4 puis à 2, notre loup résiste au retour du peloton jusque dans les derniers mètres de course où il termine à une superbe 2ème place, juste derrière Clément Carisey (Charvieu-Chavagneux), qui a su faire parler son expérience de coureur professionnel dans le final. Le même jour, Antony Chamérat Dumont termine 7ème. Les loups ont été acteurs à de nombreuses reprises, avec Eliote Ponchon lors de la 2ème étape ou encore Baptiste Troja et Tao Quéméré lors de la 4ème étape. Une étape où Rémi Capron termine 7ème, se plaçant ainsi idéalement dans le classement général à la veille de l'ultime étape de montagne redoutée de tous.
Malheureusement le destin en aura décidé autrement, alors qu'il était dans un groupe de contre allant jouer le Top 5 du général, Rémi chute dans un tunnel et se fracture la clavicule, laissant s'envoler les espoirs d'un nouvel exploit pour notre loup. Les sentiments de déception et de frustration ont toute fois laissé place à de la fierté pour l'ensemble de l'équipe qui a réalisé une superbe course collective sur la totalité de ces 5 journées. Nous souhaitons un bon rétablissement à Rémi Capron qui devrait se faire opérer dans les jours qui viennent pour revenir nous l'espérons le plus rapidement possible sur le vélo. ` Nous tenons à remercier l'ensemble des équipes de bénévoles de Michel Baup pour l'organisation sans faille de cet Alpes Isère Tour et avons déjà hâte de les retrouver la saison prochaine.
En effet, cette course organisée en mémoire d'Antonin Landré est composée de trois étapes dont un contre-la-montre par équipe. Nos loups ont réussi à performer puisque Maxime Richard termine 3ème de la première étape. Nos coureurs ont ensuite remporté le contre la montre ce qui permet à Maxime de s'emparer du maillot de leader, Thomas Muller est alors 2ème et Aurélien Costeplane 7ème du Classement Général.
Durant la dernière étape, les coureurs sont passés par des portions non goudronnées rendant la course plus dynamique et spectaculaire. Nos loups ne se sont pas laissés impressionner puisqu'après un super travail collectif, Maxime Richard remporte le Classement général de l'épreuve en terminant 5ème de cette dernière étape. Thomas Muller issu de la réserve termine 2ème et Aurélien Costeplane garde sa 7ème place. Quelle incroyable performance de nos coureurs lors de cette course par étape atypique ! Ce Week-end, Titouan Fontaine était sélectionné avec l'équipe de France Junior pour participer au Trophée Centre Morbihan, support de la Coupe des Nations.
Il s'est parfaitement bien illustré puisque notre louveteau remporte la première étape après un sprint en petit comité et endosse le maillot de leader. Le lendemain, un contre-la-montre individuel a permis de créer des écarts décisifs pour le classement général, Titouan prend la 11ème place, ce qui le place second au Général. La dernière étape qui reliait Lizio à Locminé sur une distance de 115,6km a été remportée par un Italien, devançant le peloton à seulement 9 secondes. Au final Titouan termine donc deuxième du Classement Général de l'épreuve. Voilà un résultat très prometteur dont-il peut être fièr.
C'est finalement dans le Mont July que le regroupement entre favoris a lieu. Le vainqueur du jour Antoine Aebi (Charvieux-Chavagnieux IC) parvient à rejoindre et battre au sprint Baptiste Huyet (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) parti quelques kilomètres avant. Notre loup Rémi Capron prend une belle 4ème place, Eliote Ponchon termine quant à lui 18ème avec en prime, le maillot de meilleur grimpeur.
Une belle prise d'expérience pour nos loups avec un résultat satisfaisant. ENSEMBLE ! Unis pour gagner. Ce week-end, nos louveteaux étaient présents sur plusieurs courses. Prix de Vincent-froideville : Diego Charnay termine au pied du podium avec une belle 4ème place en U17.
Nos Loups ont pris le départ de la première étape du Tour du Loiret (Elite Nationale) ce vendredi midi. Nos coureurs ont sillonné les bords de Loire afin d'être mis à l'épreuve par un invité surprise : le vent. Après de nombreuses attaques et bordures, Aurélien Costeplane s'empare du maillot de meilleur grimpeur. C'est finalement par une arrivée au sprint en peloton réduit que la gagne se jouera. Nos loups encore tous présents dans ce peloton ont oeuvré en meute pour emmener Mathias Sanlaville qui prend une belle 3ème place et le maillot blanc de meilleur jeune.
Après une bonne nuit et l'esprit reposé, nos loups se préparent pour défendre le maillot jaune et réaliser chacun le meilleur temps possible durant un contre la montre individuel, support de 3ème étape. C'est malheureusement à la suite de celui-ci que nos chances de remporter le classement général s'envolent. Cependant, nos coureurs ne baissent pas les bras pour la quatrième et dernière étape. Malgré une course offensive, c'est par une arrivée au sprint massif dans lequel Mathias Sanlaville prend une 12ème place, que la victoire se joue.
Voilà un week-end riche en émotion qui se termine. Nous remercions chaleureusement tout le staff qui a contribué à la réussite de l'équipe. Petit clin d'oeil à notre ancien coureur Thomas Joly présent en tant qu'assistant pour la meute. ENSEMBLE ! Unis pour gagner. C'est à l'occasion du Tour de Gironde International (UCI) que nos louveteaux ont pu se confronter au plus haut niveau européen.
La première étape était un contre-la-montre individuel long de 10 km, disputé entre Saint-Denis-de-Pile et Guitres. Elle permet à nos loups de rentrer dans la course au maillot jaune puisque Titouan Fontaine termine 11ème à seulement 18sec du vainqueur. Paul Seixas et Tom Lambert-Wetzel terminent respectivement 15 et 16ème. La seconde étape longue de 97,6 km sourit à notre jeune Paul Seixas ! Après une belle course offensive de nos louveteaux, Paul s'empare de la deuxième place au sprint juste derrière le porteur du Maillot Jaune. Il prend également le maillot de meilleur jeune ainsi que celui de meilleur grimpeur. Matteo Moncoutié termine quant à lui 6ème. La troisième et dernière étape n'a pas permis à nos jeunes de faire la différence puisqu'elle se conclue également par un sprint dans lequel Titouan Fontaine termine à une belle 6ème place. Au Classement Général, Paul Seixas conserve sa 6ème place et ramène le maillot de meilleur jeune à la maison. Suite au de-briefing de notre Directeur Sportif Yann Berny, nos louveteaux repartent du Sud-Ouest de la France avec le sourire et une belle prise d'expérience. ENSEMBLE ! Unis pour gagner. |